La cathédrale

Un peu d’histoire …

           La construction de la basilique-cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat de Mende, monument historique classé en 1906, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a débuté en 1368, selon la volonté du pape Urbain V, sur l’emplacement d’une ancienne cathédrale romane du XIIème siècle.

         Interrompue entre la fin du XIVème et le début du XVème par les troubles liés à la guerre de Cent Ans, elle n’a été consacrée qu’en 1467, soit 100 ans plus tard.

            Au début du XVIème siècle, François de la Rovère, évêque de Mende et neveu du pape Jules II, décide de la doter d’un clocher à sa mesure. Le chapitre prend alors la décision d’en construire deux, le deuxième, plus petit et plus modeste, est communément appelé à tort « clocher des chanoines » par opposition au « grand clocher » de l’évêque. Leur construction est achevée en 1512.

            De 1579 à 1581, pendant les guerres de religion, elle est pillée, dévastée et finalement détruite au deux tiers par un incendie provoqué par les troupes du chef huguenot, le capitaine Merle. Les deux clochers sont presque seuls à rester debout. 

           Sa reconstruction débute seulement en 1600 et s’étale sur 20 ans, avec un certain nombre de péripéties. Moins flamboyante qu’à l’origine elle sera cependant dotée d’une magnifique rosace.

           Ce n’est cependant qu’en tout début du XXème siècle qu’elle a acquis sa silhouette définitive telle que nous la connaissons aujourd’hui avec la construction de son parvis monumental en dessous de la rosace.

           Depuis, la restauration des parties sommitales des deux clochers en 2015, divers travaux de toiture et la mise en place de la croix (3,50m et 300 kg) conçue en 1912  mais jusqu’alors jamais posée au dessus du chœur, permettent de l’admirer dans tout son éclat, particulièrement au soleil couchant.

           D’importants travaux intérieurs : réhabilitation de la sacristie, réalisation du trésor sous le clocher sud, sont actuellement en cours et viendront très rapidement compléter l’attrait de notre cathédrale, richesse patrimoniale de Mende.