L’orgue

Jean-Charles Defrance : dialogue sur les grands jeux de Louis-Nicolas Clérambault (1676-1749) 

Un peu d’histoire 

          L’orgue historique de la cathédrale basilique de Mende, en tribune au fond de la nef, est construite par les frères Eustache de Marseille de 1653 à 1655. Le buffet de style Renaissance est dessiné par Dominique et la partie instrumentale par André et Gaspard Eustache. C’est le maître sculpteur Christophe Noiratte, également marseillais, qui réalise le buffet à partir des plans de Jean Tiran. L’instrument devait être identique à celui de la Cathédrale de Nîmes construit en 1943. Guillaume Julien, menuisier-charpentier, et Jean Delhort, maçon seront associés à ce grand projet. Il n’est doté à l’époque que de vingt-deux jeux (sonorités).

             Au 18ème siècle, le facteur d’orgue  Jean-Esprit Isnard, l’un des plus illustres organiers de son temps, va compléter l’orgue de jeux aux sonorités plus éclatantes, en fonctionnement encore aujourd’hui.

             L’instrument a été plusieurs fois restauré au cours des siècles par des facteurs de renommée internationale tels que John Abbey (de 1835 à 1839) et Charles Mutin, successeur d’Aristide Cavaillé-Coll (1902). Il a fait l’objet d’une protection au titre des Monuments Historiques, par classement dès 1840 pour les buffets et par arrêté ministériel en 1975 pour la partie instrumentale.

             Une grande restauration a été conduite entre 1979 et 1986 par Jean Férignac pour les buffets, et Yves Koenig pour la facture d’orgues.
              Le grand buffet a été renforcé par une structure métallique intérieure. L’orgue a retrouvé une composition classique.

        En 2000, un relevage est réalisé par Yves Koenig et Philippe Emeriau. Le sommier du Récit est avancé, de façon à permettre un accès plus aisé. Ce relevage comporte l’augmentation d’une mixture au Grand Orgue, et la rallonge des pavillons d’anches, ainsi que le ré-accord de l’orgue au tempérament «presque» égal pour les besoins liturgiques de la cathédrale.

        L’orgue a été entretenu par la maison Pierre Saby de Saint-Uze dans la Drôme jusqu’en 2017 et, sur proposition de travaux du technicien-conseil Jean Galtier, ceux-ci sont effectués depuis 2018, par Charles-Emmanuel Sarélot et Bouquet de la Manufacture Languedocienne de Grandes Orgues MLGO à Lodève  Hérault).

          Il possède aujourd’hui 2328 tuyaux, en grande majorité d’ancien régime, pour 36 jeux.

 

 

 

Ayant succédé à Jean-Charles Defrance en 2021, Georges Lartigau en est désormais l’organiste titulaire.

 

Pour admirer l’orgue en détail, cliquez ici.